Cette pierre naturelle est issue de la famille des roches sédimentaires. À titre de rappel, ces dernières se forment par l’accumulation de plusieurs couches. Cette accumulation peut avoir plusieurs origines :
- Minérale: elle résulte de la décomposition des roches plus anciennes. Ce processus conduit à la formation des roches argileuses.
- Organique: elle est composée de restes d’organismes ou résulte de la décomposition végétale. Ce processus conduit à la formation des roches crayeuses.
- Chimique : elle est issue des précipitations et des évaporations. Ce processus conduit à la formation des roches calcaires.
Le travertin, lui, appartient à la famille des roches calcaires et résulte, de ce fait, d’une opération chimique. En effet, cette roche se forme à travers la rencontre de sources ou de cours d’eau chaude, conduisant à la cristallisation et à la précipitation de carbonate de sodium. A noter que ce processus de sédimentation n’est pas spontané. Certaines conditions doivent être remplies pour fabriquer la pierre de travertin, comme :
- Une chute rapide de la pression d’eau
- Une hausse de sa température ou de l’oxygénation
- Une turbulence au niveau des eaux
- La présence d’algues, de mousses, de champignons, de bactéries, etc.
Lorsque le travertin s’est formé en présence d’algues fines ou de bactéries, la pierre naturelle est très fine. Par contre, le travertin est plus poreux, riche en microcavités et grossier s’il résulte des tapis épais de mousses, de feuilles, de branches ou de racines fossilisées.