Pierre de Bourgogne
A propos
Voir les sous rubriques

A propos du Travertin…

Le travertin ou tuf calcaire est une roche sédimentaire calcaire continentale, de couleur blanche (matière sans impureté), tirant vers le gris, jaunâtre, rougeâtre ou marron, selon les impuretés contenues dans la matière, caractérisée par la présence de petites cavités (vacuoles) inégalement réparties et de grosseurs variables, parfois traversantes.

Étymologie

Le terme vient du latin lapis tiburtinus signifiant «pierre de Tivoli». En effet cette roche est depuis longtemps extraite de carrières proches de cette ville, alors nommée Tibur en latin, localisée à une trentaine de kilomètres de Rome (Italie), et toujours en activité à ce jour.

Utilisations

Le travertin fut énormément utilisé comme pierre de construction. Il a servi pour de nombreux monuments de la Rome antique, également à la Renaissance dans les différents palais italiens, et dans l'édification d'églises et basiliques de Rome. 

Gisements

Depuis deux décennies, la Turquie et la Chine font partie des plus gros pays exportateurs mondiaux de Travertin, massivement exploités par des consortiums, souvent peu scrupuleux des conditions de travail de leurs salariés.