En tant que roche poreuse, cette pierre naturelle est composée de plus ou moins grandes cavités, qui sont inégalement réparties. Ces « trous » confèrent au travertin un effet gruyère. Selon leurs origines et leurs zones d’extraction, les travertins n’ont pas toujours la même proportion de trous. Ces derniers résultent de la présence de végétaux plus ou moins gros au début du processus. On distingue trois grands types de travertin :
Il comporte peu de trous, les dimensions sont calibrées, et est généralement vendu sous la finition adoucie. C’est le haut de gamme du Travertin, et peu de quantités sont disponibles.
Présence de cavités importantes nécessitant de les reboucher lors du jointoiement. Les variations de couleurs sont importantes, et il est quasiment vendu sous formes vieillies (par vibration, arêtes émoussées et comportant des éclats). Tolérances dimensionnelles avec variations. C’est le plus commercialisé en France.
Les variations de couleurs sont plus nombreuses par rapport au travertin 1er choix. La présence de trous est bien plus importante, et peuvent être traversants et de forte grosseur, obligeant à les remplir avec du mortier à joint, dénaturant pas la même l’aspect authentique de la matière.