Choix des matériaux
Utilisé pour la couche de désolidarisation de 2 cm d'épaisseur, le sable doit être de rivière propre, lavé et surtout non terreux, ou de carrière en respectant les mêmes qualités. Le sable entrant dans la composition du mortier de pose doit être de même qualité. Le "sable à lapin" est prohibé. Il faut se rappeler que pendant la prise du mortier de pose, l'eau s'évapore en traversant la pierre. Les matières en suspension et les sels dissous cristallisent en une matière pulvérulente au contact de l'air. Ce phénomène est à l'origine des efflorescences diverses qui apparaissent peu à peu en surface où elles s'accumulent.
Utiliser des ciments artificiels de type "multibat" de chez Lafarge, de la chaux hydraulique blanche ou du ciment blanc. Éliminer formellement les ciments de laitier, de hauts-fourneaux et tous ciments contenant des alcalis qui provoquent par évaporation de l'eau de gâchage des taches brunes en surface. Lorsqu'on en trouve encore, le ciment HTS. (Haute Teneur en Silice) pratiquement exempt d'alcalis, est à recommander pour les travaux de pose de pierre. Toutefois, depuis quelques années, le fabricant ne le garantit plus totalement exempt d'alcalis.
Avant la pose, il faut vérifier si le sous-sol est bien sec. Un béton sec est un bon sous-sol. La pose de la sous chape sablonneuse doit être humide. Par temps froid ou humide, l'apport d'eau doit être diminué , également lorsque le sable est déjà humide ! La sous chape se compose de : 1 part de ciment (50 kg) pour 3 à 4 parts de sable blanc ou de rivière (Jamais de sable gras ou terreux ! Un sable de grosse granulométrie est aussi à déconseiller tels que des mélanges de laitier ou du déchet de verre). Cette sous chape s'étend sur le béton de sous-sol sur 20 à 30 mm d'épaisseur.
La pose de pierres naturelles ou de tranches dans un mortier liquide est à déconseiller. Le mortier doit être battu de telle façon qu'il présente une consistance homogène suivant les normes. Il est conseillé de faire le mortier au batteur à spirale mécanique. Le mortier bâtard ou mortier à base de chaux est à conseiller. La présence de chaux rend le mortier souple et élastique, ce qui diminue favorablement les risques de fissuration dus au tassement du dallage. De plus la présence de la chaux provoque ce qu'on appelle une autodéfense qui donne une meilleure imperméabilité au dallage et au joint.
Les pierres sont naturelles, les impuretés qu’elles contiennent font donc partie intégrante de leur aspect et contribuent le plus souvent indirectement au choix qu’il est fait d’une pierre plutôt qu'une autre. Si l’on ne peut pas agir sur le contenu des « impuretés » de la pierre, il n’en n'est pas de même pour le support. Les sables peuvent également contenir des matières organiques au même titre que la pierre et, comme elle aussi, sont en contact avec les alcalis du ciment ; ils peuvent donc aussi générer des matières organiques solubles qui ne demanderont qu’à accompagner le front de migration à la surface du dallage. C’est la raison pour laquelle il doit être fait le choix d’un sable propre (sable blanc ou de rivière), tant pour la confection d’un lit de sable stabilisé que pour celle d’une chape ou d’un mortier de pose. Il est important, selon nous, de respecter des impératifs de granularité tels que prescrits dans la norme NBN 589-108(4) ; à fortiori, on évitera d’introduire dans le complexe sol des impuretés telles que bouts de bois, mégots de cigarettes, reste de peinture, éléments à forte décoloration, toutes particules pouvant compromettre l'aspect finale de la surface de la pierre …..
Par alcalis, il faut entendre les oxydes de sodium et de potassium présents dans les ciments, qui, lors du gâchage, vont s’hydrater avec l’eau pour fournir les hydroxydes correspondants extrêmement solubles (soude et potasse caustique). Les ciments en contiennent plus ou moins suivant le type ou la classe à laquelle ils appartiennent, suivant les producteurs et/ou le procédé de fabrication. A retenir, qu’un ciment gris en contient beaucoup plus qu’un ciment blanc, et que la chaux n’en contient pratiquement pas. Dans ce dernier cas, il faut admettre un retard à la mise en service du sol, puisque la résistance maximale sera atteinte plus tardivement qu’un ciment blanc. Ces alcalis sont extrêmement préjudiciable pour la pierre naturelle, surtout les pierres de couleurs claires ou blanches. Ces hydroxydes peuvent apparaître en surface des pierres blanches sous formes d'auréoles ou de taches marrons. Elles sont pratiquement ineffaçables et laisseront une auréole permanente de teinte plus claire mais visible.