Comment choisir le sol de sa maison ?
Le choix du revêtement de sol peut s'avérer être un vrai casse-tête tant les possibilités sont nombreuses. Il n'est pas facile de trancher entre du parquet, de la pierre, du carrelage, du béton, de la moquette, un sol souple ou encore un sol en verre. La matière de votre sol va être différente selon les pièces et, bien sur, selon votre budget.
Le choix d'un sol souple, comme le sol PVC, s'accommodera facilement dans votre salon, l'avantage d'un sol en PVC est qu'il est très facile à entretenir et il a une très bonne capacité d'isolation, que ce soit phonique ou thermique. Dans la catégorie sol souple, on retrouve aussi le liège qui, en plus d'être un très bon isolant, est très facile à poser.
Si vous voulez opter pour un sol plus naturel, vous pouvez vous tourner vers un sol en pierre, celui-ci aura une longévité bien plus importante qu'un sol souple. Il est préférable de poser un sol en pierre au rez-de-chaussé, à cause de son poids, on le trouve rarement dans les étages, si vous souhaitez vraiment en poser dans un étage, il faut faire attention à ce que le support soit très résistant afin qu'il ne cède pas sous le poids des pierres. La pierre naturelle comme le granit, le marbre, l'ardoise ou encore la pierre calcaire doit être traitée après la pose, vous devez faire un traitement hydrofuge, un traitement anti-tâches et, pour les régions les plus froides, un traitement anti-gel.
Le sol en pierre calcaire est idéal à l'intérieur comme à l'extérieur de la maison, vous pouvez la trouver sous plusieurs formes comme les pavés, les dalles ou encore les carreaux. L'avantage d'un sol en pierre est qu'il est possible de lui donner différents aspects en matière de finition, vous pourrez donc opter pour un aspect lisse, un aspect brut, un aspect vieilli ou encore un aspect granuleux. Contrairement à certains sols comme le parquet, la pierre ne demande pas beaucoup d'entretien.
Si le sol en pierre ne vous séduit pas, vous pouvez vous tourner vers un sol en béton, on trouve deux types de béton : le béton naturel qui est fait à partir du ciment et le béton composite qui est fabriquer à base de résine. L'avantage du béton est que vous pouvez lui donner la couleur de votre choix puisqu'il est possible de le teinter, voir de le peindre dans certain cas.
En ce qui concerne le sol pour les étages, vous pouvez opter pour de la moquette ou bien du parquet mais le sol le plus esthétique reste le sol en verre. Il permet de laisser passer la lumière et de jouer avec d'autre matériaux, notamment le bois. Le sol en verre se vend essentiellement sous deux formes : dalle ou pavé, le gros inconvénient d'un sol en verre est son prix, vous ne trouverez pas de sol en verre à moins de 650€ le mètre carré.
Si vous souhaiter avoir des informations complémentaire sur les sols, vous pouvez aller sur notre site http://www.comprendrechoisir.com, rubrique maison, guide pratique sol.