Pose de dallage collé (intérieur ou extérieur)
Pour la réaliser, il faut que le support soit complètement sec et propre et d’une planéité telle qu’il n’y ait pas de creux supérieur à 7 mm sous une règle de 2 m. La pose directe ne doit pas s’effectuer sur un plancher béton récent de moins de 28 jours. On dit que le support doit être vieux d’autant de semaines qu’il a de cm d’épaisseur. Cette règle ancienne peut ne plus s'appliquer aujourd'hui, les bétons modernes sèchent plus vite et autorisent la pose de dalle à partir du moment où le béton est sec et a au minimum 21 jours.
La pose se fait au mortier colle adapté au matériau pierre, et bénéficiant d’un avis technique favorable. Il est nécessaire de vérifier sa compatibilité avec la pose de pierre naturelle pour éviter des problèmes de tâches ou d'efflorescences. La température pendant l’exécution doit être comprise entre 5 et 30° C. Utiliser exclusivement des colles de couleur claire, crème ou blanche, pas de colle grise, et répondant spécifiquement à un usage pour pierre naturelle. Nous pouvons fournir le mortier-colle KERAFLEX S1 BLANC et le mortier pour les joints KERACOLOR FF 130.
La pose se fait toujours à double encollage. Cela ne signifie pas que l'on appose avec un peigne de la colle sur la face de la pierre et au sol. Pour double encoller une dalle, il faut prendre du mortier-colle, l'aplliquer sur la face arrière de la dalle de manière uniforme et totale, retirer immédiatement la colle pour ne laisser qu'une pellicule. Le mortier-colle retiré sera utilisé au sol pour coller la dalle. Étendre le mortier de pose avec un peigne et mettre la dalle bien en place et d'équerre. Taper à petits coups sur toute la surface pour écraser le mortier de pose et mettre la dalle de niveau. Essuyer immédiatement tous surplus de mortier débordant sur la face, avec une éponge mouillée et bien propre, sur la largeur du joint seulement, en évitant tout barbouillage inutile de la surface des dalles.
La pose à joint nul est interdite. Les joints (5 mm de largeur minimum en extérieur et 2 mm en sol intérieur) seront réalisés 24h minimum après la pose des dalles. Ils sont garnis d’un mortier de ciment adapté à la pierre fortement dosé (300 kg/m3), ou d’un mortier préfabriqué prêt à l’emploi (vérifier la compatibilité en pose extérieur). Le jointoiement se fait joint par joint, avec une spatule, nettoyage au fur et à mesure avec une éponge et de l'eau propre. La pose jointive est interdite. Vous pouvez également utiliser la "Jointoyeuse LAPORTE", outil électrique portatif, destiné à la confection des joints de dallages, de 5 à 25 mm de large. Consulter le site internet de la société Laporte Environnement. Il permet un gain de temps supérieur à 50% lorsque l’utilisation de barbotine est proscrite de par la porosité du dallage. Attention, certaines pierres comme le Semond possède une porosité plus élévée que la moyenne, il conviendra d'humidifier les bords des dalles pour éviter l'apparition d'auréoles dues à la migration du mortier dans la pierre.
Fractionner la surface par des joints souples du commerce de 5 mm minimum de largeur, disposés tous les 40 m2 en intérieur, 20 m2 en extérieur. (voir remarques ci-dessus suivant si pose intérieure ou extérieure). Les joints de dilatation et de retrait du gros-œuvre doivent être exécutés dans la forme, dans le mortier de pose et dans le revêtement. Les joints de fractionnement eux ne sont traités que dans l’épaisseur de ces deux derniers. Les joints périphériques seront de 5 mm pour un sol chauffant et de 3 mm pour les autres cas.
La surface maximale des dalles est limitée à 3600 cm2 avec un élancement (rapport longueur sur largeur) limité à 3. La longueur maximale admise des dalles est limitée à 800 mm en sol intérieur et à 600 mm en sol extérieur. L'épaisseur peut varier en fonction de la résistance moyenne à la flexion des pierres, de 10 à 40 mm.
Il est interdit de poser un dallage collé en sol extéreiur pour une altitude supérieure à 900 m.