Pose sur chape de mortier
La pose de dallage sur chape de mortier est la plus traditionnelle. Elle convient aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Elle permet d’y loger les canalisations de plomberie et d’électricité.
Elle est composée de sable stabilisé classe 0,08/5 mm avec 100 kg minimum de liant hydraulique par m3 de sable, ou bien d’un mortier maigre dosé à 150 kg.
L ‘épaisseur d’un mortier de pose varie de 2 à 5 cm suivant la nature et les dimensions des dalles employées.
Cette méthode de pose peut-être employée sur différents supports :
- dalle béton,
- plancher bois
- ou métallique,
Cependant elle reste interdite sur support béton armé de moins de six mois (selon le DTU 52.1). Ce délai est ramené à un mois dans le cas d’un dallage.
Les dalles sont mouillées lors de la pose, en évitant cependant d'apporrter un excès d’eau trop imporatnta, très souvent la cause de l’affaiblissement du mortier, ainsi que la diminution de son imperméabilité. Il faut se rappeler que pendant la prise du mortier de pose, l’eau va s’évaporer en traversant la pierre. Les matières en suspension et les sels dissous se résolvent en pulvérulence. D’ou efflorescences de nature et couleurs diverses qui sont entraînées peu à peu en surface ou elles s’accumulent.
Il est interdit de poser des dalles en pierre naturelle sur mortier pour un sol situé à plus de 900 m d'altitude.