Protection des sols après pose
Chaque fois que le chantier le permet, il faut insister pour que le dallage soit posé le dernier, après tous les corps de métier, juste avant l'intervention des peintres.
Si la chose n'est pas possible et que des travaux doivent se faire après la pose du dallage, il est indispensable de protéger ce dernier d'une façon efficace et nous conseillons, par expérience, d'étendre sur le dallage des plaques de polystyrène expansé en15 mm d'épaisseur minimum. Ces plaques seront collées les unes aux autres et sur le pourtour des plinthes, par de larges rubans adhésifs. Attention à la qualité des adhésifs utilisés, car certains laissent des traces de colle sur la pierre.
Attention aux copeaux et sciures de bois générés par les corps de métier car ils peuvent tacher la pierre de façon irrémédiable. Bien veiller à ce qu'ils ne soient jamais en contact avec la pierre.
Pour les escaliers, il est prudent de protéger le nez des marches par des équerres en sapin ou bois blanc.
Toutes ces protections sont essentielles, car elles permettent toutes les natures de travaux sans autres précautions et restituent, à la fin du chantier, un dallage non rayé et non souillé.