Trucs & astuces
Taches de vin, encre ou autres produits colorants : faire une pâte molle avec du plâtre et de l'eau de Javel pure, l'étendre sur la tache et laisser durcir. Après ½ heure, enlever le plâtre durci puis rincer abondamment à l'eau claire. Si nécessaire, répéter plusieurs fois l'opération jusqu'à disparition complète de la tache.
Taches d'huile ou de graisse : faire une pâte avec du plâtre et de l'eau claire. Appliquer en forme de cratère sur la tache et laisser durcir. Une ½ heure plus tard, vider dans le cratère un peu de dissolvant courant (voir liste ci-après). Après + ou - 3 heures, enlever le tout à la spatule de bois. Rincer abondamment.
- Pour une tache d'huile ou de graisse : benzine ou trichloréthylène
- Pour une tache de colorant : eau de javel
- Pour une tache de vin : alcool à 70° ou 90°
- Pour une tache de fruit : acétone ou dissolvant à ongle
- Pour une tache d'huile de lin ou peinture à l'huile : trichloréthylène
- Pour une tache de peinture glycérophtalique : diluant glycérophtalique
* ATTENTION: Cette liste non exhaustive de conseil vous est donnée à titre purement informatif, chacun pouvant avoir sa "petite méthode de grand-mère". En aucun cas cette notice n'engage la responsabilité de la société Les Ateliers Pierre de Bourgogne sur une mauvaise utilisation ou sur une agravation de la tache après essai. Toutes les pierres ne réagissent pas de la même façon, il convient de faire un essai "à vide" sur un morceau de pierre similaire au dallage posé ou sur une zone cachée du sol afin de bien vérifier la compatibilité entre le produit utilisé et la pierre naturelle.